Aller au contenu principal

L’électricité arrive dans les ateliers de Noron-la-Poterie

Image
Boutique de vente de la maison Plaisance
Localisation:
>
Noron-la-Poterie
Type d'article:
Les ateliers et les familles

Léon Plaisance (né en 1881), après son apprentissage chez différents potiers de Noron (Calvados), crée en 1908 sa propre entreprise « Au grès normand ». Pendant la guerre 14-18, il est envoyé se perfectionner à Sèvres pour occuper un poste de contremaître à la fabrique Blanchereau du Tronquay qui fournit l'armée en énormes bouteilles à acides : « Avec Jules Coty, on tournait en 1916 des grosses pièces de 400 litres ou touries en trois greffes, on en mettait quatre seulement dans le four, tellement elles étaient grandes. On les enfournait en les soulevant avec un palan. Pour le tournage, ça tournait tout doucement ».

Fort de cette technicité, après-guerre, il modernise son entreprise. Vers 1919, il équipe son atelier de tours électriques fabriqués d'après ses plans par un certain Marie, ferronnier d'art à Bayeux. « Quand une pièce se casse, n'importe quel ouvrier peut la réparer ».

A la même période il construit un petit four rond en briques réfractaires recouvert à l'extérieur de ciment. Ce petit four servira à la fabrication de la poterie dite « de fantaisie ».

Puisqu'il est une photographe amateur ayant déjà réalisé deux séries de cartes postales sur son métier, il en édite alors deux nouvelles. Il s'y met en scène personnellement et présente ses nouvelles productions "de fantaisie", ainsi que l'innovation technique apportée par l'arrivée de l'électricité... jusqu'à positionner un ouvrier montrant le compteur électrique !

Image
Léon Plaisance tourne, à gauche, une poterie fantaisie, les ouvriers se cantonnent à des poteries utilitaires / Coll. privée

 

Image
Léon Plaisance, debout à gauche, à côté de son épouse Marguerite, en bout de table. Un ouvrier montre le compteur électrique MPN

 

Sources :

« Le centre potier de Noron » - Monographie 1810 - 18 - Daniel Lailler 1943-1944. Archives nationales / Fonds Marcel Maget.

« Autrefois à Noron-la-Poterie… ou l’enquête oubliée de Dan Lailler » - Yvon Le Douget.

Si vous souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, amateurs, etc. - souhaiteront en faire !

Adresse

rue des Potiers
14490 Noron-la-Poterie
France

49.225221151067, -0.77336844075249

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Ceci est un antispam