Aller au contenu principal

La bouteille ansée des fermes normandes

Image
Bouteilles ansées au champ
Localisation:
>
Ger
Type d'article:
Les productions

La bouteille à anse fabriquée en Normandie par les centres potiers est d’abord une poterie utilitaire en grès pour servir toute sorte de liquide alimentaire à la cuisine (huile, vinaigre), à la table des fermes mais aussi au travailleur des champs : eau, cidre, poiré et eau de vie.

Dans le Cotentin, elle était appelée « choquet » mais aussi « pot à bère », c’est-à-dire pot à cidre. Dans le reste de la Normandie, c’est la « bouteille ». Elle apparaît dans les catalogues des potiers à la fin du XIXe siècle comme « bouteille ronde ou plate » ou une « bouteille ansée ». À Martincamp, dans le Pays de Bray, elle est appelée « cruche à goulot ». Toutes ces bouteilles étaient produites artisanalement au tour et non moulées.

Image
Bouteilles ansées de Ger (Manche) - XIXe siècle / Coll. privée.

 

Image
Bouteilles ansées de Néhou (Manche) - XIXe siècle / Coll. privée.

 

Image
Bouteilles ansées de Vindefontaine (Manche) - XIXe siècle / Coll. privée.

 

Image
Bouteilles ansées de Sauxemesnil (Manche) - XIXe siècle / Coll. privée.

 

Image
Bouteilles ansées de Noron (Calvados) - XIXe siècle / Coll. privée.

 

Image
Bouteilles ansées de Martincamp (Seine-Maritime) - XIXe siècle / Coll. privée.

 

Plusieurs indices permettent de repérer l’origine de la fabrication de la bouteille (forme et implantation de l’anse, forme de la panse, type de terre), mais il est parfois difficile de l’identifier tant leur aspect et leur couleur varient beaucoup selon la technique du tourneur, la cuisson, la place dans le four et la finition avec ou sans glaçure au sel ou engobe.

À la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée des touristes sur la Côte normande, les ateliers potiers commencent à les décorer. C’est à Noron-la-Poterie près de Bayeux (Calvados) que le décor de branche de pommier en relief est inventé.

Image
Bouteille de Noron/Le Tronquay. Est-ce une première tentative de décor en applique ou un travail d'apprenti ? / Coll. privée
Image
"Les cruchons normands" : vitrine des productions artistiques de la Fabrique René Castel au Tronquay Début XXe s. / Coll. Cheval

 

Très rapidement, les distillateurs s’emparent de ce « cruchon à calva » pour commercialiser leurs eaux-de-vie aux touristes. Deux produits régionaux s’adjoignent afin de vendre aux estivants une Normandie « éternelle » ! Les potiers normands font preuve de beaucoup d’imagination pour personnaliser ces décors en applique en les déclinant sur toutes les poteries "artistiques". Son succès est tel que le cruchon normand est alors copiée dans les manufactures de la France entière et même en Europe.

A la fin du XXe siècle, la concurrence entraîne un effondrement du marché tandis que les distillateurs veulent rajeunir l’image de leur produit. L’histoire du cruchon à calvados s’achève.

Cette histoire a fait l’objet d’une exposition de l’Association des amis de poterie de Ger « La bouteille à calva, du choquet au cruchon touristique », présentée en 2018 au Musée de la poterie normande à Ger (Manche).

Sébastien Girot (GEVAC), Jean Lepetit et François Toumit (AAPG)

Adresse

3, rue du Musée
50850 Ger
France

48.688205383865, -0.83581274594583

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Ceci est un antispam