La bouteille en grès de Ger
- Mortainais Domfrontais
- Conserver les aliments
- Servir à table, au champ
Nom commun : Bouteille longue
Origine : Ateliers de Ger (Manche), du Mortainais ou du Domfrontais.
Matière : Argile de la carrière d’argile grésante de la Goulande (La Haute-Chapelle et Saint-Gilles-des-Marais / Orne)
Fabrication : Tournage au tour à bâton. Cuisson à 1280°C au four à bois. Terre cuite grésée présentant des traces de cuisson.
Forme : Allongée sans anse. Elle présente plusieurs variantes (cf. G. Clouet et F. Radigue, essai de fichier des poteries du Domfrontais, 1977) :
- Bouteille de type 1. Héritée de modèles datant du XVIIIe siècle, elle est d'une facture soignée et présente deux bagues sur son goulot. Certaines portent des marques en creux sur l'épaule, généralement les initiales des maîtres potiers mais pour certaines ce sont des symboles géométriques à la base de la bouteille. Modèle d'une demi pinte (chopine) et d'une pinte.
- Bouteilles de type 2. Elle a été fabriquée en très grande quantité et ne présente qu’une bague sur son goulot. Aucune marque de potier n’a jusqu’à présent été trouvée sur ce type de bouteille.
- Bouteille de type 3. Elle ressemble étrangement à un obus militaire. De plus, deux incisions circulaires en creux sur l'épaule et à la base pourraient être inspirés par les bagues d'une ogive d'obus. Doit-on penser à une influence directe de la guerre 14-18 ? Rien ne permet aujourd’hui de l'attester.
N.B. : Les ateliers gérois ont également produit une bouteille ansée type cruchon à calvados.
Dimensions :
Le seul catalogue illustré connu d’un atelier potier de Ger - celui « d’Augustin Véron fils successeur Usines à Ger (Manche) et à Brouains près Sourdeval (Manche) »., différencie à la fin du XIXe siècle :
- les « bouteilles longues à cidre renforcées » de 1 l. et de 2 l. présentant un goulot à deux anneaux
- les « bouteilles longues à vin sans anse » de ½ l. (chopine), 80 cl., 1 l. (pinte) et 2 l. (pot ou double pinte) avec un goulot à simple anneau.
Usage : Contenant à cidre, à poiré et à vin.
Au sein des objets usuels fabriqués en grande série par les potiers de Ger, les bouteilles occupent une place importante notamment à partir de la fin du XIXe siècle.
Les plus anciennes, trouvées lors de fouilles archéologiques, datent du XVIIIe siècle. Elles ont été découvertes lors de recherches sous-marines sur des épaves en baie de Saint-Malo, en particulier celle de la frégate corsaire de Granville « Aimable Grenot ». Certaines ont traversé l'Atlantique puisqu'il en a été retrouvé au Québec.
L’usage de ces bouteilles a probablement été diversifiée au fil des âges mais il est admis qu'elles étaient utilisées pour conserver du cidre et du poiré quand la préparation du cidre et du poiré bouchés, attestée au milieu du XVIIIe siècle, a commencé à se répandre. Cependant, elles ont également été utilisées pour embouteiller du vin. Ces utilisations ont connu un essor lié à la généralisation de l'usage progressif du bouchon de liège.
Gérard Clouet / Association des amis de la poterie de Ger
3, rue du Musée
50850 GER
France
Commentaires
bouteille de type 2
VOUS INDIQUEZ QU IL N EST A CE JOUR PAS CONNU DE BTL DE TYPE 2 AVEC INITIALE DU POTIER . ELLES EXISTENT POURTANT J EN POSSEDE 2
marques de potier
Blt de type 2 avec marquage
Je vous envoie les photos prochainement
Ajouter un commentaire