La porcelaine de Bayeux. Période Gosse (1849-1878)
- Bayeux
À la tête d’un des plus importants commerces de porcelaine de Paris dont il se sépare pour s’installer à Bayeux, François Gosse achète la manufacture en 1849. La modernisation de l’entreprise est engagée tout en continuant les formes et les décors de la période Langlois. La cuisson au charbon est mise en place en 1857. L’effectif de la manufacture atteint 130 ouvriers.
Le répertoire décoratif se diversifie : les décors peuvent être composés de motifs floraux aussi divers qu’originaux, de sujets librement inspirés d la Grèce antique, de l ‘Égypte ou de l’Extrême-Orient ou encore de simples filets et à-plats à l’or ou colorés. Un motif végétal inspiré par la fleur de pommier remporte un véritable succès et constitue le principal décor de la porcelaine de ménage allant au feu.
Le fils, Louis, prend la direction de la manufacture en 1870 puis sa veuve Marie-Louise Couillard dès 1874.
D’après Antoine Verney et Ginette Aulombard Morlent
« La porcelaine de Bayeux, 812-1951 - De la fabrication à la collection »,
Petit journal de l’exposition 2008 © Musée Baron Gérard
Si vous souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, amateurs, etc. - souhaiteront en faire !
5, rue des Terres
14400 BAYEUX
France
Ajouter un commentaire