La poterie Grandin à Dives-sur-Mer
- Pays d’Auge
- Dans l’architecture
- Pour touristes
La poterie était implantée rue du Port à Dives-sur-Mer (Calvados). Construite entre 1881 et 1890, elle était également une boutique de vente qui fonctionna jusqu’en 1961.
Sa production était constituée à la fois de poteries utilitaires, comme les mahons et les terrines mais aussi des animaux et des personnages "pour l'ornement de vos jardins", des tuiles faîtières et des épis de faîtage décorées pour les résidences balnéaires du Pays d’Auge.
Comme la plupart des ateliers se tournant vers une clientèle touristique, des poteries décoratives "à la Tapisserie de Bayeux" (vases, bouteilles ansées) ont également été réalisées, suivant ainsi l’invention des Desmant de Subles à la fin du XIXe s.
La poterie Grandin a dû devenir propriété d’un dénommé Thouvenin, au milieu du XXe siècle comme en témoigne les cartes postales. Avez-vous connaissance de l’histoire de cette fabrique ? N’hésitez pas à nous en faire part.
François Toumit / AAPG
Si vous souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, etc. - souhaiteront en faire !
rue du Port
14160 Dives-sur-Mer
France
Commentaires
Grandin Thouvenin
La troisième carte où figure la poterie Thouvenin est bien aussi rue du port mais à bonne distance de la poterie Grandin située rue du port mais à proximité du monument au morts. Thouvenin a été maire de Dives.
Poterie Thouvenin
Bonjour. Merci pour cette information. Avez-vous des éléments concernant cette poterie Thouvenin ?
Ajouter un commentaire