Aller au contenu principal

Les poteries de Jean Guincestre

Image
Localisation:
>
Armentières-sur-Avre
Type d'article:
Les ateliers et les familles

En 1949, le Musée des Arts et Traditions populaires avait fait l’acquisition chez un antiquaire de Quimper d’un encrier en terre vernissée de couleur manganèse, en forme de cœur, portant la date 1766 et l’inscription : FP JEAN GUINCESTRE POUR GOTON AUBIE.

Michèle Richet, assistante des Musées nationaux, avait alors consacré à ce potier méconnu une étude intitulée "Le Potier Jean Guincestre", qu’elle avait intégrée dans sa thèse d’Ecole du Louvre, soutenue en 1952. Cette étude fut ensuite publiée dans la Revue trimestrielle d’ethnologie française arts et traditions populaires dont Arnold Van Gennep était le président et Georges-Henri Rivière le secrétaire général.

Image
Bénitier de chevet en poterie commune à glaçure plombifère et oxyde de manganèse. Inscription sur le devant "1756 JG". Inscription au dos "Fait a armentières par jean Guincestre 1756"


Tout ce que nous savons, ou presque, à propos de Jean Guincestre et des autres potiers d’Armentières-sur-Avre, est résumé dans l'étude de Michèle Richet. Les seules autres sources dont nous disposions sont les archives départementales de l’Eure et l’article publié en janvier 2017 par France Poulain à propos de six carreaux funéraires, dont deux signés par Guincestre, retrouvés à Armentières, Mandres et Saint Christophe sur Avre.


Cliquez ici pour consulter le document "Les poteries de Jean Guincestre", qui fait la synthèse de nos connaissances sur le sujet

Image
"Les poteries de Jean Guincestre"

 

Maurice Sauvin

 

 

 

 

Adresse

La Chauvellière
27820 Armentières-sur-Avre
France

48.6758517, 0.8192572

Commentaires

Soumis par francois.toumit activé ven 16/08/2019 - 09:04

L'accès à un pdf complète bien l'article nécessairement synthétique. Cela donne une autre dimension scientifique aux données fournies. Notre site de développe dans le bon sens. 

F. Toumit

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.