Les poteries de Jean Guincestre
- Vallée de l’Eure
- Servir à table, au champ
- Les usages domestiques
En 1949, le Musée des Arts et Traditions populaires avait fait l’acquisition chez un antiquaire de Quimper d’un encrier en terre vernissée de couleur manganèse, en forme de cœur, portant la date 1766 et l’inscription : FP JEAN GUINCESTRE POUR GOTON AUBIE.
Michèle Richet, assistante des Musées nationaux, avait alors consacré à ce potier méconnu une étude intitulée "Le Potier Jean Guincestre", qu’elle avait intégrée dans sa thèse d’Ecole du Louvre, soutenue en 1952. Cette étude fut ensuite publiée dans la Revue trimestrielle d’ethnologie française arts et traditions populaires dont Arnold Van Gennep était le président et Georges-Henri Rivière le secrétaire général.
Tout ce que nous savons, ou presque, à propos de Jean Guincestre et des autres potiers d’Armentières-sur-Avre, est résumé dans l'étude de Michèle Richet. Les seules autres sources dont nous disposions sont les archives départementales de l’Eure et l’article publié en janvier 2017 par France Poulain à propos de six carreaux funéraires, dont deux signés par Guincestre, retrouvés à Armentières, Mandres et Saint Christophe sur Avre.
Maurice Sauvin
La Chauvellière
27820 Armentières-sur-Avre
France
Commentaires
Article + pdf
L'accès à un pdf complète bien l'article nécessairement synthétique. Cela donne une autre dimension scientifique aux données fournies. Notre site de développe dans le bon sens.
F. Toumit
Ajouter un commentaire