Aller au contenu principal

Les poteries normandes J. Filmont

Image
Poteries normandes J Filmont - Caen
Localisation:
>
Caen
Type d'article:
Les productions

À Caen, J. Filmont créée vers 1850 une entreprise de poteries et de céramiques architecturales. Au début du XXe siècle, sa manufacture est installée au 4 rue Bosnières et il produit également des « tuiles plates et tous accessoires de couverture » à Bavent, au lieu-dit Les Bruyères. 

Son catalogue du début du XXe siècle met l’accent sur la production de céramiques architecturales : épis de faîtage, mitres de cheminées, châtières, gargouilles, tuiles, abouts de faîteau. Les animaux et les personnages ne sont pas absents : escargots, chats chiens, écureuils, hiboux, pigeons, dragons, normands et normandes, etc.

La notoriété de l’entreprise est réelle : elle obtient une médaille de vermeil à Caen 1901 ; une médaille d’or à l’Exposition industrielle - Évreux 1903 et une médaille d’or à l’Exposition de l’Habitation - Paris 1903. 

Image
Épi de faîtage Filmont sur une maison à Bondy - 1936 © Atlas de l'architecture et du patrimoine /Françoise Marie / CD93.

 

Image
L'atelier J Filmont n'a pas que produit des céramiques architecturales : vase art déco à feuillage de bronze / Coll. privée

 

L’usine et un grand magasin d’exposition et de vente s’implantent, par la suite, route de Trouville à Caen à la limite de Mondeville, sur la route qui mène à Bavent. 

L’entreprise « Poteries normandes J. Filmont - Caen » est très créative : des piliers en terre cuite vieillie imitation pan de bois médiéval sont proposés à la clientèle pour orner la façade de leurs maisons. 

L’entreprise arrête ses activités en 1936. 

Une tradition qui perdure

En 1947, les modèles et les moules sont vendu pour moitié à la poterie de Mesnil-de-Bavent qui continue toujours une production d’épis de faîtage, d’accessoires muraux, d’animaux et de pavés médiévaux. La poterie bénéficie du label « Entreprise du patrimoine vivant ». 

poterie@poterie-bavent.comhttps://www.poterie-bavent.com

Image
Fabrication d'un épi de faîtage à la poterie du Mesnil-de-Bavent © poterie du Mesni-de-Bavent

 

L’autre moitié des moules est vendue à Roger Habit de Bavent. Le fils de ce dernier les revend en 2006 à Tony Mauger céramiste potier à Touques (Calvados) qui poursuit lui aussi la tradition en produisant des épis de faîtage et des animaux d’extérieur à partir des anciens modèles et de ses propres créations. 

tony.mauger@cegetel.net / http://ceramistepotier.free.fr

Image
Épis de faîtage réalisés par Tony Mauger / © Tony Mauger

 

Si vous avez étudié lus finement l’histoire de l’entreprise Filmont, contactez-nous, nous pourrons développer cet article !

François Toumit / AAPG

Si vous  souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, etc. - souhaiteront en faire !

Adresse

route de Trouville
14000 Caen
France

49.175908115293, -0.33394851866652

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Ceci est un antispam