Aller au contenu principal

Les productions du Pré d'Auge

Image
poteries Pré d'Auge
Localisation:
>
Le Pré d'Auge
Type d'article:
Les productions

Traditionnellement, les passionnés de céramique populaire ont attribué l’appellation « Pré d’Auge » à des pièces de glaçure la plus généralement verte sans qu’à priori ils n’aient possédé la connaissance permettant d’attribuer avec certitude la localisation des lieux de production.

Cependant, le rôle des vingtièmes (impôt royal direct créé en 1749 pour remplacer le dixième, mis en place en 1710) de 1777 fait ressortir dans une note d’introduction que « les habitants (de prédauge) n’ont d’autres occupations que celles de labourer les terres, d’élever quelques bestiaux et de travailler à la plus grande partie à faire des pots de terre qu’ils vendent par Lizieux, Pont l’Evêque, Honfleur et le Havre, ainsi qu’aux paroisses voisines ».

Image
Extrait du catalogue de vente Delon-Hoebanx - Collection Michèle et Claude Lemaître - Art populaire normand - 24 septembre 2016

 

Bien qu’à cette époque il n’y avait pas de manufacture au sens littéral du terme, la paroisse du Pré d’Auge était l’épicentre d’un groupe très important de potiers ainsi que les paroisses voisines de Manerbe, Saint-Ouen-le-Pin et plus tardivement Saint-Désir-de-Lisieux. Outre les céramiques domestiques, il faut signaler la présence importante de briquetiers et tuiliers au sein de ces mêmes familles.

Toute cette production potière, naguère très présente en milieu Augeron, ne doit pas occulter un aspect particulier comprenant de la céramique de luxe et des productions architecturales dont les éléments les plus significatifs sont représentés par les épis de faîtage destinés à couronner les toitures des manoirs augerons, sans oublier la réalisation de pavages polychromes connus sous le nom de « pavés Joachim ou pavés de Lisieux » dont la renommée atteint les édifices royaux comme Versailles et le château de Marly au 17ème siècle.

Avec cette production, nous sommes en présence d’un véritable atelier entre les mains de la famille Vattier qui produisit en outre une céramique de luxe trop longtemps confondue avec les productions du célèbre Bernard Palissy… Depuis l’important travail d’Isabelle Perrin sur la production de Bernard Palissy, il est enfin possible de réintroduire dans les productions du Pré d’Auge une céramique de luxe indument attribuée, par esprit mercantilisme, à notre célèbre potier par les brocanteurs du 19ème siècle.

Image
Extrait du catalogue de vente Delon-Hoebanx - Collection Michèle et Claude Lemaître - Art populaire normand - 24 septembre 2016

 

La céramique à usage domestique répondit à tous les besoins exprimés par les habitants tant sur le plan de l’alimentation (cuire, manger, boire, conserver) que sur celui de l’hygiène, du confort et des soins, sans oublier les activités quotidiennes (l’entretien du linge, le rangement, l’éclairage, l’écriture, le jardinage et les activités paysannes).

Image
Extrait du catalogue de vente Delon-Hoebanx - Collection Michèle et Claude Lemaître - Art populaire normand - 24 septembre 2016

 

Ces poteries d’usage courant pourraient paraître banales si ce n’est que d’une façon innée les potiers leur donnèrent un esthétisme certain, voire une résonnance exceptionnelle complétée par des glaçures aux couleurs éclatantes vertes, jaunes, ocres …. qui retiennent l’attention de l’amateur d’art populaire. On ne peut ignorer parmi cette céramique des pièces exceptionnelles où s’exprime l’intelligence des potiers qui nous laissent des témoignages de leur incontestable talent.

Claude LEMAÎTRE

Vice-Président de la Société Historique de Lisieux, 

Chevalier des Arts et des Lettres

Image de tête et texte extraits du catalogue de vente Delon-Hoebanx - Collection Michèle et Claude Lemaître - Art populaire normand - samedi 24 septembre 2016

Image
Extrait du catalogue de vente Delon-Hoebanx - Collection Michèle et Claude Lemaître / Désormais coll. Musée de Normandie - Caen

 

Image
Extrait du catalogue de vente Delon-Hoebanx - Collection Michèle et Claude Lemaître / Désormais coll. MAH Lisieux

 

Si vous  souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, etc. - souhaiteront en faire ! 

Adresse

14340 Le Pré d'Auge
France

49.148478456872, 0.14389758920258

Commentaires

Soumis par crevel (non vérifié) activé lun 11/05/2020 - 16:55

Bonjour,
Nous possédons 2 cruches du pré d'auge. Nous souhaiterions savoir à qui nous devons nous adresser pour les faire estimer. Cordialement, Mr Crevel.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Ceci est un antispam