Aller au contenu principal

Malicorne diffuse ses faïences en Normandie

Image
décoratrice sur faïence à Malicorne
Localisation:
>
Malicorne-sur-Sarthe
Type d'article:
Les productions

"Le département de la Sarthe possède deux gisements d’argile dans son sous-sol : le premier dans le nord autour de Bonnétable et Prévelles, le second dans le sud autour Malicorne et de Ligron. Malicorne est depuis le milieu du XVIIIe siècle, le plus important centre de céramique sarthois. La première manufacture de faïence est créée en 1747. Les faïenciers ne développent pas de style propre préférant copier les grands centres faïenciers comme Rouen, Nevers, Moustiers ou Quimper."

État des lieux - Patrimoine industriel de la Région Pays de la Loire / Gaëlle Caudal

Service patrimoine - Pôle recherche et inventaire, janvier 2010

Les poteries utilitaires de Malicorne (jusqu’au début du XXe s.) ont été largement diffusées dans l’Orne et le Perche, remplacées progressivement, au XXe siècle, par les faïences "touristiques" dans toute la Normandie.

EN effet, dans la première moitié du XXe siècle, le développement du tourisme normand entraîne les commerçants locaux à commander aux faïenceries de Malicorne des céramiques présentant des scènes régionalistes complétées du nom de leur commune.

En témoignent, ci-après, les deux pichets tricornes identiques par leurs formes, réalisés par la Faïencerie du Bourg-Joly Gustave Leroy-Dubois (1899-1918) à Malicorne : l'un marqué "Barfleur" (dans la Manche) est décoré d’un Normand en blouse, bonnet et panier ; l'autre marqué "Thiberville" (dans l'Eure) présente une Normande en coiffe avec un parapluie.

Image
Pichet tricorne « touristique » "Barfleur" / Faïencerie du Bourg-Joly / Coll. privée

 

Image
Pichet tricorne « touristique » "Thiberville / Faïencerie du Bourg-Joly / Coll. privée

 

Image
Pique-fleurs avec blason du Mont-Saint-Michel. Faïencerie du Plat d’Étain / Coll. privée

Ce pique-fleurs en faïence fabriqué par la Faïencerie du Plat d’Étain Léon Pouplard à Malicorne dans la première moitié du XXe siècle avec décor de Rouen porte le blason aux lys et coquilles Saint-Jacques du Mont-Saint-Michel, lieu où cette céramique devait être vendue. 

Malicorne compte encore deux manufactures de faïences employant une vingtaine d’ouvriers : La FaÏencerie d’art de Malicorne (FAM http://www.faiencerie-malicorne.com) et la Faïencerie du Bourg-Joly (https://www.malicorne.com)

Un joli reportage :

https://www.youtube.com/attribution_link?a=job9vjfUt4M&u=%2Fwatch%3Fv%3…

 

Si vous  souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, etc. - souhaiteront en faire !

Adresse

72270 Malicorne-sur-Sarthe
France

47.811255048486, -0.087632488367783

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Ceci est un antispam