Godiâos, tasses, moques et pintons de Sauxemesnil
- Cotentin
- Servir à table, au champ
La production de « godiâos » (godets) est caractéristique des ateliers de Sauxemesnil ; elle a d’ailleurs donné son surnom à la commune !
Le godet est une petite tasse tournée, sans anse ; elle mesure environ 5 cm de hauteur et 7 cm de diamètre. La terre est brute à l’extérieur et glaçurée au plomb à l’intérieur. On l’utilise pour boire le café à la maison, au café ou sous les tentes des foires. Ces godets étaient très prisés des tentiers car ils étaient peu coûteux à fabriquer, faciles à transporter (empilables) et solides, n’ayant pas d’anse. Les potiers ont aussi produit tardivement des tasses ansées, rustiques ou plus élaborées et décorées à la roulette avec glaçure au plomb à l’extérieur et intérieur, imitant les services de porcelaine.
Le cidre, par contre, était le plus souvent bu dans de grandes tasses ansées appelées moques ou pintons. La hauteur est de 9 cm environ, le diamètre de 10 cm, et la contenance est proche du demi-litre. La fabrication est la même que pour les godets, glaçure à l’intérieur et terre brute à l’extérieur avec un petit socle et une lèvre ou un bourrelet à la partie supérieure.
Les godets et les moques ont été progressivement remplacés par des tasses ansées en terre vernissée, en faïence puis en porcelaine pour le café et par des verres pour le cidre. Ils étaient sans doute perçus comme trop rustiques par rapport aux nouveaux matériaux.
Une utilisation « royale » des godets et des tasses…
Dans la revue « Les Godiâos » de l’association éponyme qui traite de patrimoine, d’histoire et de généalogie, Mme Mouchel Letulle rappelle un événement royal (n° 9 2004-2005) :
Le 22 juin 1786 à 11 h du soir, Louis XVI arrivait à Cherbourg pour un séjour de cinq jours ; il venait assister aux travaux d’enrochement de la digue pour protéger la rade. Pour l’accueillir royalement la municipalité fit dresser un arc de triomphe de 12 m de haut et de 10,50 m de large sur la place de l’hôtel de ville avec 12 ifs chargés de lampions qui formaient une avenue brillante. L’Arc de triomphe était éclairé par 500 tasses transformées en lampions et par 4 pots à feu. D’autres bâtiments ainsi que des navires étaient aussi illuminés.
Pour confectionner tous ces lampions et pots à feu, la municipalité commanda 4 000 tasses aux potiers de Sauxemesnil ainsi que les pots à feu, tasses et pots qui furent remplis de suif fondu. Les potiers de Néhou furent aussi sollicités.
Une facture détaillée atteste de ces achats et de toutes les fournitures nécessaires à la réalisation de ces illuminations. Les potiers de Sauxemesnil ont donc contribué, avec leurs godets ou tasses, à la réussite de cette visite royale !
Jean Lepetit / AAPG
50700 SAUXEMESNIL
France
Commentaires
Bel article
Un bien bel article, merci Jean !
Quand on pense que "Moque" a donné "Mug" en anglais, on se dit que les normands ont quand même bien influencé la langue de nos amis d'outre-Manche ! :-)
Ajouter un commentaire