Aller au contenu principal

Manoir de Saussey – Jardins & musée 

Soupière décorée à l'éponge de Forges-les-Eaux

Sujet

Une exceptionnelle collection de faïence de Forges-les-Eaux, dans un manoir du Coutançais des XVII et XVIIIe siècle coiffé d'épis de faîtage et entouré de jardins.

Description

Image
Le manoir de Saussey

 

Image
Épis de faîtage sur le manoir de Saussey

 

Dans un vaste jardin, le manoir de Saussey est une demeure des XVIIe et XVIIIe siècles, coiffée d’épis de faîtage en céramique et tuiles à dentelle. Restauré par les propriétaires, antiquaires et collectionneurs, le manoir propose aux visiteurs de découvrir plusieurs collections : des crèches et « paradis » de France et d’Italie en verre filé, os, cire et terre cuite, des verreries et verres gravés de Bohême, de Silésie et de Venise du XVI au XIXe siècle. Enfin les dernière salles présente une exceptionnelle collection de faïences de Forge-les-Eaux (Seine-maritime) : faïences fines de George Wood,, faïence épaisse « cul-noir » ou « cul-brun », pièces de forme utilitaires.

Image
Faïences de Forges-les-Eaux avec décor à l'éponge.

 

Image
Faïences "cul brun" de Forges-les-Eaux

 

Image
Faïence de Forges-les-Eaux

 

Image
Une crèche normande en verre filé et en cire du début du XIXe siècle

 

Manoir de Saussey 

50200 SAUSSEY

Tél. 02 33 45 19 65

Si vous souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, amateurs, etc. - souhaiteront en faire !

Manoir de Saussey
Saussey 50200
France

49.010484854388, -1.4324928437847