La boutonnière du pays de Bray est située pour deux tiers au nord de la Seine-Maritime et pour le tiers restant dans l’Oise, s’étendant entre Dieppe et Beauvais. Sa configuration géologique favorable a permis l’affleurement de remarquables terres à pot, qui ont entraîné le développement d’une activité potière très ancienne.
Entre Picardie...
Dans sa partie picarde, une activité médiévale dans les paroisses du sud de Beauvais a débouché dès le XIVe siècle sur l’invention du grès, nouveauté très appréciée dans les cours royales et par la haute noblesse, largement exportée pendant toute la fin du Moyen Âge. Une dizaine de paroisses potières n’ont ensuite cessé de produire du grès et de la poterie commune à glaçure plombifère richement décorée : Savignies, Lhéraule, Le Détroit, La Chapelle-aux-Pots, Saint Germain-la-Poterie etc. C’est cette production abondante et variée, évoluant jusqu’au XIXe siècle, que l’on désigne sous le nom de céramique du Beauvaisis.
... et Normandie
Du côté normand, il n’y a eu jusqu’au XVIe siècle que de nombreux petits ateliers qui fabriquaient une poterie commune à diffusion locale. Une politique volontariste d’encouragement de l’industrie a alors conduit au développement du très gros hameau potier de Martincamp dont le succès repose sur la production de grès et d’une poterie commune aux décors éclatants qui a connu un grand succès populaire. À part des argiles géologiquement proches, les deux pôles potiers du Pays de Bray n’ont ni la même histoire, ni les mêmes méthodes et sont donc assez différents. Quelques paroisses ont également produit du grès, en gardant des dimensions modestes, comme le Fossé-en-Bray, Saumont-la Poterie ou Saint-Samson-la Poterie.
Thérèse-Marie Hébert