Aller au contenu principal
Vignette

L’activité potière du Cotentin, attestée dès le XIIe s., s’est partagée entre trois localités, distantes de quinze à vingt-cinq kilomètres : Sauxemesnil dans le Val-de-Saire, Néhou dans le Val d’Ouve et Vindefontaine dans le Bauptois.

 

Partageant avec les potiers du Bessin le même gisement d’argile, la distinction de leurs produits respectifs, désignés de surcroît sous les mêmes termes, peut s’avérer délicate. Bien que longtemps dominée, là encore, par les pots à beurre, leur production reste surtout connue pour des pièces spectaculaires ou pittoresques décorés de kaolin provenant des gisements des Pieux et de Saint-Sauveur-le-Vicomte : fontaines, pichets marquis ou pots cochons, épis de faîtage ou encore statues.

 

L’activité s’est éteinte d’abord à Vindefontaine, ravagée par un incendie en 1894, puis à Saussemesnil en 1922, enfin à Néhou malgré l’adoption tardive de séchoirs chauffés, de broyeurs, malaxeurs et tours mécaniques. La réouverture de l’atelier d’Alphonse Hamel à Saint-Jacques-de-Néhou en 1954 a retardé l’extinction de l’activité potière jusqu’à son décès en 1976.

Cliquez sur l’un des centres de production suivant:

Étude et valorisation de la collection d’un médecin ethnologue

Étude et valorisation de la collection d’un médecin ethnologue

La collection de céramiques bas-normandes du Dr Stephen-Chauvet, médecin et ethnologue, constituée dans la première moitié du XXe siècle est la première à avoir été étudiée scientifiquement en…

À la découverte d'anciens ateliers potiers de grès bas-normands

À la découverte d'anciens ateliers potiers de grès bas-normands

Dossier - Articles - Poterie de grès > Bessin, Cotentin, Mortainais Domfrontais > Caen > Les ateliers et les familles
Sorties des archives du Service régional de l’inventaire (SRI) à la demande de l’association des amis de la poterie de Ger, des monographies de huit ateliers potiers ont été réalisées il y a 33 ans…

Le Dr Stephen Chauvet (1885-1950), premier ethnologue des céramiques normandes

Le Dr Stephen Chauvet (1885-1950), premier ethnologue des céramiques normandes

Dossier - Articles - Poterie de grès > Cotentin > > Les productions
Un médecin ethnologue et archéologue « Notre confrère le docteur Stephen Chauvet, né à Béthune, était normand d’origine, riche d’une magnifique hérédité scientifique et intellectuelle ». Ainsi…

Les ornements de toiture de Sauxemesnil

Les ornements de toiture de Sauxemesnil

Dossier - Articles - Poterie de grès > Cotentin, Dans l’architecture > Sauxemesnil > Les productions
Si les potiers de Sauxemesnil ont essentiellement produit de la poterie utilitaire, ils ont aussi fabriqué des ornements de toiture : épis et abouts de faîtage, tuiles faîtières, pigeons, bacchus……

Alexandre Lepetit, un des derniers potiers de Sauxemesnil

Alexandre Lepetit, un des derniers potiers de Sauxemesnil

Dossier - Articles - Poterie de grès > Cotentin, Servir à table, au champ > Sauxemesnil > Les ateliers et les familles
Alexandre Pierre Désiré Lepetit, potier au hameau des Rabusquets, à Sauxemesnil. Que sait-on de lui ? Nous n’avons malheureusement trouvé aucune trace écrite sur son activité de potier ; ses…

La baratte pour faire son beurre

La baratte pour faire son beurre

Dossier - Articles - Poterie de grès > Cotentin, Transformer les produits agricoles > Saint-Jacques-de-Néhou > Les productions
La baratte assure la transformation de la crème en beurre. L’agitation d’un piston, bâton de bois fixé sur un disque percé permet le malaxage de la crème. Les particules de beurres s’agglomèrent…

Godiâos, tasses, moques et pintons de Sauxemesnil

Godiâos, tasses, moques et pintons de Sauxemesnil

Dossier - Articles - Poterie de grès > Cotentin, Servir à table, au champ > Sauxemesnil > Les productions
1 commentaire
La production de « godiâos » (godets) est caractéristique des ateliers de Sauxemesnil ; elle a d’ailleurs donné son surnom à la commune ! Le godet est une petite tasse tournée, sans anse ; elle…

Les poteries de Vindefontaine

Les poteries de Vindefontaine

Dossier - Articles - Poterie de grès > Cotentin, Les grands moments > Vindefontaine > Les productions
Vindefontaine abrita l’un des plus importants centres potiers du Cotentin. L’activité potière semble avoir débuté à la fin du Moyen Âge et s’est achevé en 1894. Ces ateliers  produisaient, comme…

La piquette, fromage de la Manche

La piquette, fromage de la Manche

Dossier - Articles - Poterie de grès > Cotentin, Mortainais Domfrontais, Transformer les produits agricoles > Ger > Les productions
La Normandie est mondialement connue pour ses fromages qui constituaient à l’origine un moyen de conserver le lait : le camembert, le pont-l’évêque, le livarot, initialement produits dans le Pays d’…

Pichet marquis et pichet d’amitié

Pichet marquis et pichet d’amitié

Dossier - Articles - Poterie de grès > Cotentin, Servir à table, au champ, Les grands moments > Sauxemesnil > Les productions
2 commentaires
Le pichet anthropomorphe dit « Pichet marquis » est une production artistique du centre potier de Sauxemesnil (Manche). Le Dr Stephen-Chauvet le désigne aussi comme « pot à cidre de cérémonies » (in …

Le pot cochon de Néhou

Le pot cochon de Néhou

Dossier - Articles - Poterie de grès > Cotentin, Servir à table, au champ, Les grands moments > Saint-Jacques-de-Néhou > Les productions
3 commentaires
Le pichet zoomorphe dit « pot cochon » est une production emblématique des potiers Hamel à Néhou, Pierre et Louis (1877-1941), puis Alphonse (1911-1977) qui le reproduira en modifiant la forme et la…

Des marottes de Sauxemesnil !

Des marottes de Sauxemesnil !

Dossier - Articles - Poterie de grès > Cotentin, Les usages domestiques > Sauxemesnil > Les productions
Sauxemesnil a été, avec Néhou et Vindefontaine, un des principaux centres potiers du Cotentin (situé à 8 km au nord de Valognes). En 1782, on compte une dizaine de fours et 32 artisans potiers. L’…

Des vases à fleurs de Néhou

Des vases à fleurs de Néhou

Dossier - Articles - Poterie de grès > Cotentin, Les grands moments > Saint-Jacques-de-Néhou > Les productions
Fabriqués au début du XXe s. par l’atelier Hamel, Pierre et Louis, dans le village de Mourot, aujourd’hui Saint-Jacques-de-Néhou (Manche), ces vases à fleurs, de type balustre, sont souvent dits « de…

Les "Pères la colique", des tabatières en grès... mais pas que !

Les "Pères la colique", des tabatières en grès... mais pas que !

Dossier - Articles - Poterie de grès > Cotentin, Mortainais Domfrontais, Les usages domestiques > Ger > Les productions
Les potiers de Ger, de Noron et du Beauvaisis ont produits de nombreux types de tabatières.  Les plus originales sont, sans contexte, les « pères la colique » qui présentent des formes humaines ou…