Des collections de céramiques publiques et privées !

- Cotentin
- Pays de Bray
- Roumois
- Vallée de l’Eure
Des objets de collection
Dès le XIXe siècle, s’amorce la prise de conscience de la valeur patrimoniale des poteries normandes. Des artistes puis des ethnologues, des historiens et des archéologues ainsi quelques passionnés constituent des collections, enrichissent l’histoire de la poterie de grès et incitent à la conservation dans les musées de ces pots devenus œuvres singulières.
Citons particulièrement le Dr Stephen-Chauvet (1885-1950) qui collecte de nombreuses pièces dans la première moitié du XXe siècle. Ethnologue féru de cultures indigènes, il consacre l’intérêt de La Céramique bas-normande ancienne ; parue en 1950, son étude reste une référence tandis que sa collection fait la fierté du musée Quesnel-Morinière de Coutances.
Le Musée de Normandie, celui des tradition et arts normands, ceux de la céramique à Ger et à Rouen ainsi que de nombreux autres musées normands vous font aujourd'hui découvrir leurs collections. Retrouvez-les sur ce site https://ceramique-traditionnelle-en-normandie.fr/poteries/ou-en-voir
Découvrez de céramiques d'exception !
De leur côté, les collectionneurs privés ont poursuivi leur travail de collecte. Pendant longtemps confidentielles et cachées, certains passionnés souhaitent désormais présenter ces collections exceptionnelles lors d'expositions et sur les réseaux sociaux.
Ainsi, le Groupe d’Étude et de Valorisation du pAtrimoine Céramique de Normandie (GEVAC), un des deux administrateurs de ce site internet sur la céramique normande présente sur sa page Instagram des poteries appartenant à des collectionneurs privés, membres de l’association.
https://www.instagram.com/gevac_de_normandie/
... Et bien d'autres céramiques ! Découvrez ces pièces d’exception issues de collections qui ne sont que rarement présentées. Un joli et très intéressant complément de notre site !
Ajouter un commentaire