Des marottes de Sauxemesnil !
- Cotentin
- Les usages domestiques
Sauxemesnil a été, avec Néhou et Vindefontaine, un des principaux centres potiers du Cotentin (situé à 8 km au nord de Valognes). En 1782, on compte une dizaine de fours et 32 artisans potiers. L’activité décline jusqu’à la guerre de 14-18 pour cesser définitivement peu après. Les deux derniers potiers : Pierre Auguste Désiré Lepetit et Alexandre Lebas meurent en 1929.
Comme dans tous les centres potiers, on y fabriquait de la poterie usuelle : briques, faîtières, terrines, dames-jeannes, godias et pintons (petites et grandes tasses), pots à miel, bouteilles et choquets (bouteilles ansées), etc. On y fabriquait aussi des poteries artistiques telles que pichets marquis, pichets d’amitié, fontaines, épis de faîtage, pigeons…
Voici des poteries utilitaires originales, fabriquées dans ce centre de Sauxemesnil : ce sont des marottes, c’est-à-dire des têtes de femme qui servaient à poser les chapeaux, les coiffes ou les perruques.
Ces marottes ont été tournées par le potier P. Lepetit pour sa fille Albertine Marie Augustine (1892-1966) qui exerça le métier de blanchisseuse à Valognes puis à son domicile, au hameau des Rabusquets. Ces marottes lui servaient de support pour remonter et tuyauter les bonnets qu’elle avait au préalable lavés, repassés et amidonnés.
Les formes de ces marottes correspondent certainement à la différence de forme des bonnets : une sphérique (hauteur 28cm), une plus aplatie (21cm). Le socle sphérique, épais, assure la stabilité du support et permet de travailler dans de bonnes conditions.
Jean Lepetit / AAPG
Photos de la coiffe et du bonnet tirées du site internet au groupe folklorique normand L’Payîs d’Valougnes
http://folklorevalognes.doomby.com/album/cartes-postales-du-groupe-folk…
50700 SAUSSEMESNIL
France
Ajouter un commentaire