Du beurre ou de la margarine ?

- Bessin
- Conserver les aliments
Expédié en France, en Europe et outre Atlantique, le beurre d’Isigny a fait, pendant des siècles, la réputation de la Normandie. Il était fondu et salé par les négociants puis conditionné dans des tinettes de bois ou des pots de grès.
En 1869, l’empereur Napoléon III lance un concours pour la recherche d’un corps gras semblable au beurre mais de prix inférieur, apte à se conserver longtemps sans s’altérer en gardant sa valeur nutritive. Il s'agit de découvrir un produit propre à remplacer le beurre ordinaire pour la marine et pour les classes sociales peu aisées.Le pharmacien français Hippolyte Mège-Mouriès (1817-1880) élabore une émulsion blanche résultant de graisse de bœuf fractionnée, de lait et d’eau, baptisée margarine. Le brevet est déposé en 1872.
Les potiers de Noron-la-Poterie / Le Tronquay dans le Calvados se mettent alors à fabriquer de pots à margarine en grès, en forme de grand pot à fleur qu’ils appellent des badingues.
Ce nom provient très probablement du sobriquet donné à Napoléon III, Badinguet, depuis son évasion le 25 mai 1846 du fort du Ham dans la Somme, déguisé en un maçon répondant au nom de Badinguet, selon la version la plus couramment admise.
Pour éviter la fraude, les potiers ont obligation d’apposer le mot margarine sur le fond et le rebord du pot au moyen d'un tampon.
François Toumit / AAPG
14490 NORON-LA_POTERIE
France
Ajouter un commentaire