Étude et valorisation de la collection d’un médecin ethnologue
- Bessin
- Cotentin
- Mortainais Domfrontais
- Servir à table, au champ
- Les grands moments
- Dans l’architecture
La collection de céramiques bas-normandes du Dr Stephen-Chauvet, médecin et ethnologue, constituée dans la première moitié du XXe siècle est la première à avoir été étudiée scientifiquement en Normandie. Elle a fait l’objet d’un ouvrage « La céramique bas-normande ancienne » éditée en 1950 par le collectionneur. Composée de plus de 120 objets provenant principalement de centres potiers du Cotentin, elle fait aujourd’hui la fierté du musée Quesnel-Morinière à Coutances.
Des bénévoles de l’Association des amis de la poterie de Ger ont proposé à la municipalité et aux responsables du musée de l’étudier afin de mieux la valoriser auprès des visiteurs. Ils viennent régulièrement, avec le personnel du musée, inventorier et récoler, identifier et comparer les céramiques avec les descriptions mentionnées dans l’ouvrage du collectionneur.
Un axe de muséographie se dessine : présenter la collection en faisant percevoir la vision, les doutes et les erreurs de ce pionnier de la recherche céramique normande au regard des éclairages des historiens et des collectionneurs d’aujourd’hui. Un accent serait mis également sur la présentation des centres de productions.
Pour la scénographie, la piste actuelle est de conserver les vitrines existantes qui correspondent bien à la période de collecte, tout en modernisant leur éclairage, leurs aménagements et leur sécurité.
Panneaux de présentation illustrés, cartes et cartels développés permettront d’ici quelques mois, aux visiteurs - petits et grands - de découvrir l’histoire, les origines, les centres potiers et les techniques de fabrication de cette belle collection céramique.
Association des amis de la poterie de Ger
2, rue Quesnel-Morinière
50200 Coutances
France
Ajouter un commentaire