Aller au contenu principal

Il tourne la bouteille

Image
Tournage du goulot Dan Lailler
Localisation:
>
Noron-la-Poterie
Type d'article:
Les techniques

Poursuivant ses photographies, le potier-photographe de Noron-la-Poterie, Léon Plaisance, réalise en 1912 une nouvelle série de clichés intitulée « Potier tournant la Bouteille ». 

Cette fois-ci, dans un décor d'atelier légèrement modifié par rapport à la première série, le tourneur, Achille Bazire est entouré, à droite du père Chevalier, batteur de terre (« batteu ») qui prépare les pâtons (« pateus ») pour le tourneur. À gauche, Judith, l’épouse d’Achille,« habilleuse » de pots anse les bouteilles, mission dévolue traditionnellement aux femmes.

(Photo de tête : Croquis de Dan Lailler - Tournage du goulot - MNATP 1943 / Archives nationales)

Image
Atelier Léon Plaisance - 1912 / Coll. privée

5.  Le batteur pétrit la terre tandis que le potier commence à monter la bouteille. Un petit pot à barbotine est posé sur une cruche devant lui, sur sa droite. La femme se saisit d’une des six bouteilles posées sur une étagère soutenue par des mahons. Des anses déjà roulées sont prêtes à être collées en utilisant la barbotine contenue dans un deuxième petit pot. 

 

Image
Atelier Léon Plaisance - 1912 / Coll. privée

6. Le batteur de terre continue à pétrir. Le tourneur a monté la forme qui ne possède pas encore les volumes de la future bouteille. La femme aplatit les côtés des bouteilles en utilisant la planche de l’étagère. 

 

Image
Atelier Léon Plaisance - 1912 / Coll. privée

7. Le batteur continue à pétrir la terre montrant ainsi la nécessité d’un pétrissage important. Le corps de la bouteille est achevé sur le tour et le tourneur commence à former le col. La femme vient de fixer le haut d’une anse au goulot d'une bouteille. 

 

Image
Atelier Léon Plaisance - 1912 / Coll. privée

8. Le batteur a enfin achevé son pétrissage. Les pâtons (« pateus ») sont prêts à être utilisés par le tourneur. Celui-ci achève de tourner les bourrelets du goulot de la bouteille. L’anseuse finit la pose d’une anse.  

François Toumit / AAPG

 Sources : 

  • « Le centre potier de Noron » - Monographie 1810 - 18 - Daniel Lailler 1943-1944. Archives nationales / Fonds Marcel Maget.
  • « Autrefois à Noron-la-Poterie… ou l’enquête oubliée de Dan Lailler » - Yvon Le Douget.
Adresse

rue des potiers
14490 Noron-la-Poterie
France

49.225221151067, -0.77336844075249

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Ceci est un antispam