La bonbonne de Brissard

- Vallée de l’Eure
En terre vernissée, à la glaçure verte, la bonbonne de Brissard est de forme globulaire ansée, avec un pied légèrement marqué, le goulot bien ourlé, deux anses plates et bien digitées. XIXe s. Poterie populaire destinée à recevoir de la "boisson" (vin, cidre, calva...), pour l'emmener aux champs ou au marché.
Les atelier de Brissard, sur la commune d'Abondant à proximité de Dreux dans la vallée de l'Eure, ont largement été diffusées en Normandie du XVIIe s. au début de XXe s.
Les poteries de Brissard sont de belle qualité, plutôt solides, car elles étaient destinées à un usage quotidien en milieu rural.
Elles présentent fréquemment des traces de touches, des gouttes ou une coulure, un contact avec d'autres poteries dans le four du potier indiquant la position de la pièce dans le four du potier : des traces qui racontent la poterie.
Ces poteries vertes ont longtemps été assimilées à de la production du Pré d'Auge.
François Toumit d'après Samuel Collin
Si vous souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, etc. - souhaiteront en faire !
28410 ABONDANT
France
Ajouter un commentaire