Aller au contenu principal

La manufacture de porcelaine de Caen (1797-1812)

Image
Grande tasse citron et sa soucoupe
Localisation:
>
Caen
Type d'article:

Fondée en 1797, quatre ans après la manufacture de Valognes, la manufacture de porcelaine de Caen produit des pièces de qualité pouvant rivaliser avec les meilleures adresses parisiennes. Une très mauvaise gestion provoque pourtant sa fermeture en 1812. Très peu exportée, cette production limitée est restée sur Caen et ses environs. Les bombardements de 1944 ont détruit la quasi-totalité les céramiques qui avaient réussi à éviter les accidents domestiques.

Image
Assiette en porcelaine de Caen au décor au barbeau et semis de branchettes dorées. Vente Caen enchères SARL.

 

Image
Exceptionnel service à thé et café en porcelaine de Caen de douze tasses, pot à lait, sucrier, cafetière et théière au décor « hollandais » fabriqué en 1804. Vente Régis Bailleul à Bayeux © Ouest-France.

 

Image
Grande tasse citron et sa soucoupe
Grande tasse litron et sa soucoupe en porcelaine à décor en grisaille de trophées d'amour et de musique. La soucoupe est marquée : CAEN en vert. Fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle. Vente Pescheteau-Badin.

 

Si vous souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, amateurs, etc. - souhaiteront en faire !

Adresse

14000 Caen
France

49.18461, -0.37375166699996

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.