Aller au contenu principal

La manufacture de porcelaine de Valognes (1793 - 1812) 

Image
Localisation:
>
Valognes
Type d'article:
Les ateliers et les familles

La manufacture de faïence de Valognes est fondée en février 1792 par de riches bourgeois du Valognais pour procurer du travail à des ouvriers sans emploi et contrecarrer l’importation de la faïence fine anglaise. 

Dirigée par Le Tellier de la Bertinière, la production est de qualité mais les ventes ne se développent pas. Devant cette situation, les actionnaires décident de fabriquer de la porcelaine en achetant du kaolin de Saint-Yrieix (Haute-Vienne). 

Ils appellent un nouveau directeur, à la fois excellent technicien et brillant entrepreneur, Jean-Thomas Le Masson. Celui-ci implante la nouvelle manufacture de porcelaine dans l’ancien couvent des Cordeliers de Valognes et achète le gisement de kaolin des Pieux dont il avait éprouvé la qualité lors d’un travail de recherche antérieur.

La manufacture de porcelaine de Valognes, première de Normandie, est créée en août 1793. 

Image
La manufacture de porcelaine de Valognes est créée dans l'ancien couvent des cordelier en 1793.

 

La période Le Masson (1793 - 1797)

Après l’organisation de la filière de fabrication, la manufacture s’oriente vers une production utilitaire blanche, sans décor : services de table, à café, pots à pharmacie, creusets de laboratoire, etc. Quelques pièces décorées sont cependant produites. 

La compétence et la motivation de l’équipe améliorent de façon constante la qualité et permet une croissance rapide de l’entreprise. Rapidement, quatre fours cuisent la production de douze tours. Les « Valognes » se vendent dans toute la région. 

Malheureusement, Jean-Thomas Le Masson meurt subitement en juillet 1797. Les actionnaires doivent trouver un nouveau directeur.

Image
Les pièces à usage domestique sont blanches ou relevées d'un décor au barbeau (au bleuet). Manufacture de porcelaine de Valognes.

 

La période Pelouze (1797 - 1802)

La société fait appel à un chimiste parisien, Edme-Louis Pelouze, pour assurer sa direction. Il conserve les types de production tout en poursuivant les recherches. Très attaché à la technique, il délaisse la gestion administrative et la vente. La manufacture décline : lorsqu’il quitte la direction en juin 1802, la situation de l’entreprise est critique. 

La période Langlois (1802 - 1812)

Pierre Joachim Langlois (1759 - 1830), un des actionnaires de la société, propose alors un plan de relance de l’entreprise que les autres actionnaires acceptent : il demande une formation de quelques mois à la manufacture de Sèvres et propose la création d’une nouvelle société d’une durée limitée à dix ans dont il sera le directeur. En juin 1802, les statuts sont déposés.

Revenu du stage riche de connaissances nouvelles, il donne à la manufacture de Valognes une nouvelle impulsion et redresse les comptes. En 1809, deux fours sont en activité et 86 ouvriers y travaillent ; les décorateurs sont une douzaine de peintres et doreurs : MM. Zwinger et Camus, Joachim Langlois lui-même, sa femme et sa fille Agathe. Une partie de la production de porcelaine est exportée vers l’Angleterre et les États-Unis à partir du port de Cherbourg.

Image
vases Valognes © MAHB
Vase Médicis en porcelaine de Valognes peint par Agathe Langlois, fille de Joachim, avant 1810 / Coll. et © Musée d'art et d'histoire de Bayeux

 

Pendant ces dix ans, Langlois arrive à maintenir l’entreprise mais les actionnaires souhaitant récupérer leurs mises confirment la dissolution de la société en juillet 1812. Pierre Joachim Langlois transfère alors le matériel de la fabrique et une partie de son personnel à Bayeux pour une nouvelle aventure.

D’après l’article de Pierre et Hippolyte Gancel « Les porcelaines de Normandie », Parlers et traditions populaires de Normandie, n° 68, 1985.

 

Image
Marque à la vignette de la manufacture de porcelaine de Valognes.

 

Image
Marque de la manufacture de porcelaine de Valognes

 

Image
Marque de la manufacture de porcelaine de Valognes

 

Image
Marque de la manufacture de porcelaine de Valognes

 

Si vous souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, amateurs, etc. - souhaiteront en faire !

Adresse

50700 Valognes
France

49.511274227571, -1.4755404424547

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Ceci est un antispam