Aller au contenu principal

La manufacture de porcelaine d’Isigny (1839-1845)

Image
Sucrier en porcelaine d'Isigny © Georges Belloc
Localisation:
>
Type d'article:
Les ateliers et les familles

Frédéric Langlois (Caen 1802 - Sottevast 1882) est le fils de Joachim Langlois, fondateur de la manufacture de porcelaine de Bayeux. A la mort de ce dernier, en 1830, sa veuve, Jeanne-Marie le Cavelier, et ses enfants lui succèdent. 

Après rupture avec sa mère, protestante, qui ne tolérait pas son union avec une catholique, Frédéric quitte l’entreprise et fonde en 1839 sa propre manufacture de porcelaine à Isigny (Calvados), route de Littry. 

Image
Au n°20 de la rue du Brésil, sur une maison à décors en losange de briques rouges, blanches er noires, subsiste, sous la corniche, une frise de carreaux en porcelaine d’Isigny, seul trace de la manufacture aujourd'hui visible dans la ville.

 

Doté de solides connaissances techniques, d’un véritable sens artistique, mais peu doué en affaire, F. Langlois est malheureusement contraint de renoncer à l’aventure au bout de six années. Il part alors diriger la fabrique royale de faïence de Moncloa près de Madrid (Espagne).

La production d’Isigny entre en effet en concurrence directe avec Bayeux, distante d’à peine 40 km. Mettant en œuvre la même matière première, il tente de s’imposer dans les mêmes gammes de produits alliant porcelaine d’usage courant allant au feu et pièces destinées au service de la table où à la décoration des intérieurs.

Image
Vitrine des porcelaines d'Isigny au Musée d'art et d'histoire de Bayeux

 

Il est très difficile de caractériser un style propre à la manufacture d’Isigny par rapport à celle de Bayeux. Seules les marques « Isigny » ou « IY », au pinceau en bleu de grand feu ou encore en creux au tampon, apposées sur les pièces permettent ainsi d’en certifier l’origine.

D’après le Musée d’art et d’histoire Baron Gérard de Bayeux

 

Si vous souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, amateurs, etc. - souhaiteront en faire ! 

Adresse

route de Littry
14230 Isigny-sur-Mer
France

49.31399321085, -1.1003743662055

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.