La piquette, fromage de la Manche
- Cotentin
- Mortainais Domfrontais
- Transformer les produits agricoles
La Normandie est mondialement connue pour ses fromages qui constituaient à l’origine un moyen de conserver le lait : le camembert, le pont-l’évêque, le livarot, initialement produits dans le Pays d’Auge et le neufchâtel originaire du Pays de Bray.
Dans la Normandie occidentale jusqu’à l’ère industrielle, la production fromagère est limitée aux établissements monastiques. Seul un fromage frais, la « piquette » est consommée de longue date dans les fermes des Normands de l’ouest. Sa fabrication nécessite des pots spécifiques en grès, les « faisselles ». Remplis de lait caillé et posés sur l’égouttoir à fromage en forme de chapeau inversé, leurs perforations permettent d’évacuer le petit lait.
Aujourd’hui, alors que de nombreuses laiteries de la Manche produisent des camemberts en appellation d’origine protégée, la piquette n’est plus commercialisée que par quelques agriculteurs.
Le MUSÉE DE LA POTERIE NORMANDE à Ger (Manche) présente, dans son exposition permanente, six siècles de production et de transformation laitière réalisées grâce aux poteries de grès fabriqués par les ateliers potiers de la Manche et du Bessin.
http://www.manche.fr/patrimoine/musee-regional-poterie-N.aspx
François Toumit / AAPG
Photos : faisselles et égouttoirs à fromages / grès de Ger et du Cotentin /
Coll. Musée de la poterie normande © A. Poirier / AD50
5, rue du Musée
50850 GER
France
Ajouter un commentaire