La tuilerie du Fresne à Argences (1841-1983)

- Pays d’Auge
- Dans l’architecture
« Implanté sur un important gisement d’argile callovienne, la tuilerie du Fresne à Argences (Calvados) est créée en 1841. En 1848, elle emploie 25 ouvriers et possède trois fours à cuisson intermittente, chauffés à la tourbe. »
Vers 1865, Coypel reprend l’entreprise et la développe très rapidement grâce à une importante mécanisation : fours à cuisson continue à feu mobile, machines animées par des moteurs à vapeur. À partir du brevet de tuiles mécaniques déposé par Coypel, la fabrique produit 1,2 millions de tuiles en 1873.
En 1880, Les frères Gourmez en deviennent propriétaires. En 1912, la tuilerie du Fresne fait construire une ligne de chemin de fer privée de 4 km reliant la gare d'Argences à la ligne Paris-Cherbourg. Puis en 1921, la tuilerie intègre la Société anonyme des Tuileries de Beauvais qui vient d’absorber les usines de Saint-Fromont, d’Airel et Lison.
En partie détruite en 1944 pendant la Bataille de Normandie, la tuilerie redémarre en 1946. À partir de 1963, un four tunnel (four continu à feu fixe), long de 120 m et fonctionnant au fioul, permet de cuire 3 500 tonnes de produits par mois. Après un incendie et les crises pétrolières, l’usine, qui fut la plus importante tuilerie industrielle de Normandie, ferme définitivement en 1983.
D’après « Céramique architecturale en Basse-Normandie - la production de briques et de tuiles - XIXe - XXe siècles ».
Ph. Bernouis, D. Dufournier, Y. Lecherbonnier - Les Cahiers du temps, 2006.
Si vous souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, amateurs, etc. - souhaiteront en faire !
14370 Argences
France
Commentaires
Accident survenu en 1928 sur la voie de chemin de fer
Une collision entre un train de la tuilerie et une voiture à l'endroit où la route de Lisieux croise la voie de chemin de fer privée de la tuilerie s'est produite au soir du 24 janvier 1928. Cet accident a provoqué la mort d'un des deux passagers du véhicule : Jacques Evrard, qui partait avec son épouse en voyage de noces après leur mariage du jour même. Jacques Evrard était le frère aîné de mon père Paul et donc mon oncle, que, né en 1942, je n'ai pas connu. Avez vous des informations sur cet accident ? Je possède quatre photos de la voiture et de la locomotive prises après les faits. Merci de m'apporter des précisions.
Désolé, nous n'avons pas d…
Désolé, nous n'avons pas d'information sur cet accident. Les Archives départementales du Calvados conserve les archives communales d'Argences. Il y a probablement des des rapports sur cette collision. Consultez-les. https://archives.calvados.fr/ark:/52329/d5g4w1skvflp
Bâtiments encore visibles.
Bonsoir, je découvre ce document.
Cette courte ligne à voie normale possédait 3 gares : une près de la gare de Moult Argences, une dans le bourg d'Argences (visible) et une à la tuilerie.
Visible également, une maisonnette sur le croisement avec la route de St Pierre sur Dives. Elle possède quelques briques vernissées et colorées.
A votre disposition ..
Daniel, de Caen
Accident mortel de la circulation
Bonsoir,
Je vois que vous cherchez des infos sur l'accident mortel de votre oncle survenu en 1928. Vous ne trouverez rien aux archives départementales s'agissant d'une enquête judiciaire. Pour cela il vous faut contacter par écrit, non par e-mail, le procureur de la république du département concerné. Lui fournir votre identité complète, votre adresse, et éventuellement des justificatifs, photocopies carte identité, adresse, etc, en lui fournissant vos motivations.
S'agissant d'un accident mortel, la gendarmerie est intervenue et a rédigé un procès-verbal d'accident, et non un rapport, transmis au parquet du département. Une archive a été gardée pendant 10 ans à la brigade de gendarmerie concernée puis transmise aux archives nationales de la gendarmerie qui se trouvent actuellement à LE BLANC 36. Ce service ne pourra vous fournir une copie de ce PV qu'après avis favorable du Procureur de la République, c'est pour cette raison qui faut mettre toutes les chances de votre côté en vous expliquant très clairement auprès de ce magistrat sur une lettre rédigée avec soin, il appréciera. Sachez qu' il est libre de donner ou non une suite favorable à votre demande sans devoir se justifier, c'est à son bon vouloir ! Eu égard à mon ancienne profession je sais de quoi je parle, bonne chance.
N'hésitez pas à m'écrire après sa réponse je serais curieux de connaître l'issue.
accident mortel de la circulation
Merci, pour ce beau complément d'information. M. Evrard vous allez pouvoir poursuivre votre recherche.
Ajouter un commentaire