Aller au contenu principal

Le site faïencier de Saint-Denis-sur-Sarthon

Image
Faiecerie
Localisation:
>
Saint-Denis-sur-Sarthon
Type d'article:
Les productions

Saint-Denis-sur-Sarthon est une commune de l’Orne, elle se situe à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Alençon. Le Mans, au sud, est à 70 km. En lisière du département de la Sarthe, ce village-rue est traversé par la route royale, aujourd'hui RN 12 qui, de Paris, conduit vers la Bretagne.
 
Dans les terrains de cette région se trouvaient en abondance le fer et l’argile. Le premier est exploité sur la commune depuis le XVIe s. Les forges de Saint-Denis-sur-Sarthon étaient à l’époque une industrie importante. En 1749, Jean-Baptiste Ruel de Belleisle, maître des forges, industriel entreprenant, demande au roi «un privilège exclusif pendant vingt ans pour faire fabriquer de la faïence dans une manufacture établie dans la paroisse de Saint-Denis-sur-Sarthon». Tout y est, l’argile, l’eau du Sarthon (petite rivière qui descend de la forêt d’Écouves et débouche dans la Sarthe), le bois de la forêt d’Alençon pour les fours et les voies de communication pour la diffusion de la production.

Image
La faïencerie de Saint-Denis-sur-Sarthon aujourd'hui

 

Ce privilège lui est accordé la même année. En décembre 1750, un premier fourneau était en activité. Cette aventure va durer plus de cent ans, mais, fait le plus remarquable, la fabrique va rester dans les mains de la même famille quasiment jusqu’à son terme.

La faïencerie se transmet de père en fils, elle sera tour à tour la propriété de : Jean-Baptiste Ruel de Belleisle, jusqu’en 1759, de Nicolas-Thomas Ruel de Belleisle de 1759 à 1811 et enfin de Jean- Louis Ruel de Belleisle de 1811 à 1848. Toute production cesse en 1861 et les bâtiments sont loués.


Jean-Bernard Buessard / GEVAC de Normandie
Clichés : mairie de Saint-Denis-sur-Sarthon

Adresse

rue des charmilles
61420 Saint-Denis-sur-Sarthon
France

48.458174866941, -0.045132064754357

Commentaires

Soumis par jean Buessard (non vérifié) activé mer 13/03/2019 - 11:14

Le pichet exposé dans cet article, "Triquie prestre" n'est pas de Saint Denis. Merci de le retirer, je vous fait parvenir d'autres photos de cette fabrique.
Bien cordialement.

Soumis par jean Buessard (non vérifié) activé jeu 14/03/2019 - 00:55

En réponse à par francois.toumit

Bonjour,

Je suis tout à fait certain de la mauvaise attribution du pichet. Je vais publier plusieurs pièces de Saint Denis, vous verrez la différence.
Bien à vous

Soumis par pascal achim activé lun 25/03/2019 - 13:43

Bonjour,
Les clichés ont été replacés par ceux de la faïencerie de nos jours (clichés de la mairie de Saint-Denis-sur-Sarthon)

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.