Les poteries de Vindefontaine

- Cotentin
- Les grands moments
Vindefontaine abrita l’un des plus importants centres potiers du Cotentin.
L’activité potière semble avoir débuté à la fin du Moyen Âge et s’est achevé en 1894. Ces ateliers produisaient, comme tous les autres centres de production de grès de l'ouest normand, de nombreuses poteries utilitaires : terrines, crémoires, sinots, barattes, bouteilles, pots à miel, etc.
À partir du milieu du XVIIIe s., la plus grosse production a été la fabrication de pots à beurre de commercialisation pour les négociants d'Isigny, suite à la perte de ce marché par les potiers de Ger. Ces pots étaient acheminés à Carentan et Isigny par terre dans des charrettes à hautes ridelles ou par eau dans des gabares naviguant sur la Douve. Puis, les négociants fondaient et/ou salaient le beurre dans ces pots avant expédition en France et en Europe.
Mais Vindefontaine est surtout célèbre pour ses poteries décorées : pichets, encriers, bénitiers, vases et en particulier les fontaines de grès pansues à l’émail brun ornées d’abondants pastillages de kaolin.
La plus ancienne fontaine sortie des ateliers de Vindefontaine est conservée au MUCEM. Elle date de 1732 et porte au dos l'inscription : " Du 22 juillet 1732 je été fait et aprestée par un nommé Toussaint Le Dannois de Vindefontaine en Bostois".
Les principales familles de potiers identifiées étaient les Ledanois et les Travert.
Le manque de combustible dû au défrichement internes des forêts limitrophes, la diminution de la demande en poterie liés à la transformation et la commercialisation du beurre Enfin, en 1894, l'incendie d'un four ravagea les villages potiers dont les ateliers et les fours ne furent pas reconstruits.
D'après Le centre potier de Vindefontaine, Pierre Leberruyer,
La revue de la Manche n° 13, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, 1962.
La Poterie
50250 VINDEFONTAINE
France
Ajouter un commentaire