Les potiers de la Chapelle-aux-Pots (Oise)

- Pays de Bray
- Importations
- Autres
Le Pays de Bray est une boutonnière géologique réputée pour ses nombreux et importants affleurements d'argile qui attirèrent les potiers dès l'époque gallo-romaine.
C'est dans le Pays de Bray, à mi-chemin entre Beauvais et Gournay-en-Bray (Seine-maritime), au cœur de la forêt, sur les lieux mêmes de l'extraction de la terre, que le village de La Chapelle-aux-Pots s'est implanté.
D'abord simple dépendance de Savignies et portant le nom de La Chapelle en Bray (Capella in Brayo, vers 1240), le village voit l'installation des premiers potiers de grès au XVème siècle, et ne prend le nom de La Chapelle-aux-Pots que tardivement : ce nouveau nom n'apparaît en effet dans les archives qu'en 1549.
En 1841, on comptait 15 fours à grès ou à plommures, et la production s'élevait, en moyenne, à 1.300.000 pièces par an. Le passage du chemin de fer dans la commune permit à La Chapelle-aux-Pots de devenir, vers le milieu du XIXème siècle, le centre potier le plus important du secteur.
Musée de la Poterie de la Chapelle-aux-Pots
Si vous souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, etc. - souhaiteront en faire !
60650 La Chapelle-aux-Pots
France
Ajouter un commentaire