Aller au contenu principal

Pissareff, un cosaque devenu un grand céramiste picard via la Normandie

Localisation:
>
La Chapelle-aux-Pots
Type d'article:
Les ateliers et les familles

Rita Martel-Euzet, descendante du fondateur de la faïencerie Géo Martel à Desvres (Pas-de-Calais) a écrit l’histoire de cette manufacture avec la collaboration de son mari et de son fils http://geo.martel.desvres.free.fr/. Lors de ses recherches, elle a été amenée à étudier les vies et les productions d’autres céramistes dont Pierre Pissareff, célèbre céramiste de Picardie.

Né en 1904 à Kislovosk dans le Caucase, ce « potier au destin hors du commun » comme le souligne Jean Cartier, président du Groupe de Recherches et d’Études de la Céramique du Beauvaisis (G.R.E.C.B.) a travaillé à plusieurs occasions en Normandie.

Dans l’article ci-après, à la suite d'un exposé sur sa jeunesse perturbée par la révolution bolchévique, Rita Martel-Euzet présente son travail de céramiste après son arrivée en France. Il entre en 1929 comme décorateur cher René Brenner à Caen (Calvados), part créer, en 1931, son propre atelier céramique à Armentières (Oise), revient en 1948 à la Tuilerie normande du Mesnil-de-Bavent (Calvados) où il développe l'atelier des céramiques décoratives, puis enfin retourne en 1949 à Armentières.

Image
Four "Vas-y toujours" de P. Pissareff
Pierre Pissareff enfourne sa production dans son four à bois baptisé "Vas-y toujours", construit en 1931 à Armentières © Musée de l'Oise. Extrait de la brochure "Pierre Pissareff, un destin hors du commun". Collection Mémoires céramiques - Édition du GRECB - mars 2020.

 

La dernière partie de l’article de Rita aborde les poteries au décor à la Tapisserie de Bayeux que Pissareff découvre chez René Brenner, qu'il continue de produire une grande partie de sa vie céramique. Le remarquable travail de recherche de Rita sur ces céramiques à décor normand montre, au travers les différentes signatures attribuées au décorateur, la complexité de son parcours :

  • Brenner ou RB à Caen chez René Benner,
  • PR pour Pierre et Raymonde son épouse,
  • SAROD (SA pour PisSAreff et ROD pour RODionoff),
  • PR Bavent.

Bonne lecture de ce passionnant article de Rita Martel-Euzet !

 

Image
signature PR Pissareff
"P" pour Pierre et "R" pour Raymonde, sa femme : la signature de Pissareff sur une channe n'3 au décor à la Tapisserie de Bayeux fabriqué possiblement lorsqu'il travaillait dans l'atelier de René Brenner à Caen, entre 1929 et 1931.

F. Toumit / AAPG

Adresse

Armentières
60650 La Chapelle-aux-Pots
France

49.457636516558, 1.9246706028543

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Ceci est un antispam