René Émile BRENNER, céramiste à Caen de1911 à 1943.
- Autres
- Autres
- Pour touristes
Né à Caen en 1889, René Émile BRENNER suit des études à l’école de céramique de la Manufacture de Sèvres dont il sort diplômé en 1910. En 1911, il crée sa manufacture « Grès de Caen - grès à feu et grès d’art », quai Montalivet à Caen, qui devient la « Faïencerie de Caen » en 1920.
A cette époque d’autres céramistes travaillent sur Caen et sa périphérie : Pierre COMPTET à Caen et au Mesnil-de-Bavent, Joseph FILMONT, les potiers de Noron-la -Poterie qui développent leurs productions de céramiques touristiques et surtout Lucien-Adolphe DESMANT, prenant la suite de son père Louis-Étienne à Subles, dont la production touristique est constituée de grès flammés au décor « à la Tapisserie de Bayeux ».
C’est cette production des DESMANT qui va inspirer René Émile BRENNER et constitue alors de gros de sa production. Il emploie comme décorateur Pierre PISSAREFF, futur grand céramiste du Beauvaisis, de 1929 à 1931.
René Émile BRENNER décède en 1943, trois mois après le bombardement de son usine.
Fabrice MARC poursuit sa recherche sur les céramistes caennais. Découvrez l’histoire de René Émile BRENER en cliquant sur le lien ci-après :
Cour Montalivet
14000 Caen
France
Ajouter un commentaire