Un grand pot plein de trous !
- Mortainais Domfrontais
- Transformer les produits agricoles
Les collections du Musée de la poterie normande se sont récemment enrichi d’une poterie énigmatique grâce à l’intervention de l’association des amis de la poterie. Tous les collectionneurs consultés n’ont jamais vu ce type de pot.
Il s’agit d’un grand pot tourné en grès de Ger, entièrement percé de trous du col à la base et présentant une petite anse dont la forme semble dater la poterie du XVIIIe s. L’intérieur présente de nombreuses aspérités. L’impossibilité de laver cet intérieur et sa grande taille ne peuvent faire de ce pot une faisselle à fromage.
Alors quel était son usage ? Un sondage a été lancé sur la page Facebook de l'association des amis de la poterie de Ger. Beaucoup ont évoqué une faisselle, d'autres idées étaient plus originales voire humoristiques.
L'impossibilité de laver l'intérieur du pot du fait de ses aspérités a exclu rapidement l'usage de faisselle.
Les membres de l’association ont retenu une hypothèse probable émise par l'un d'entre eux. Il pourrait s'agir d'un pot à dessaler la morue. Celle-ci, desséchée, et introduite dans le pot qui est alors disposé dans un ruisseau au fil de l'eau, attaché par l'anse à une branche ou un piquet.
En effet, avant le développement des transports rapides, la morue salée (arrivant par le port de Granville, premier port morutier au XVIIIe siècle) a été dans les campagnes normandes éloignées de la mer, une importante source de protéine les jours de jeune imposés par l'église.
3, rue du Musée
50850 GER
France
Ajouter un commentaire