1916 : le grès participe à l’effort de guerre

- Bessin
- Autres
La Manufacture de Sèvres fabrique du grès industriel
« Au lendemain de la bataille de la Marne, le problème de la production intensive de munitions et explosifs se posait comme une implacable nécessité. Pour faire de la poudre B, il fallait de l’acide sulfurique, de l’acide nitrique, de l’acide picrique en quantités énormes. Nos fabricants, autrefois tributaires de l’étranger, aussi bien pour les produits chimiques eux-mêmes que pour les appareils en grès indispensables à leur préparation, se déclaraient débordés par ce besoin subit qui exigeait des moyens industriels très puissants. », rappelle Charles Lordier dans un article de « La science et la vie » de septembre 1916.
En effet, l’acide nitrique indispensable à la fabrication de poudre se fabrique en attaquant des nitrates de soude par de l’acide sulfurique concentré dans des appareils qui doivent être inattaquable par les acides les plus violents, sans fissure, ni vide, ni rayure. Seul, le grès répondait à ces paramètres très exigeants.
L’administrateur de la Manufacture nationale de Sèvres propose alors de mettre à la disposition de la Direction des Poudres et salpêtres les compétences de son personnel. N’ayant pas la pratique de cuire des grosses pièces de grès, tout le personnel de la manufacture qui n’est pas mobilisé se transforme en main-d’œuvre industrielle. Ils adaptent les fours à porcelaine en vue de la fabrication de grès, élaborent un mélange de terres, expérimentent les émaux nécessaires et s’initient à la conduite des fours à haute température. Les poudreries fournissent les dessins des pièces qui servent à établir les moules en plâtre des différentes pièces : touries, condenseurs, monte-jus, robinets, réfrigérants, etc.
« Non contente d’avoir organisé une fabrication nouvelle d’une importance capitale, la Manufacture de Sèvres s’est empressée de donner des conseils et des exemples aux fabricants de grès français à qui le Département de la Guerre commandait le même matériel pour les poudreries nationales. Des firmes de premier ordre, réparties dans toute la France, ont adopté ses compositions de pâtes et ont envoyé leurs praticiens à Sèvres pour qu’ils y acquièrent l’expérience des nouvelles méthodes nécessaires à la mise au point de leur propre fabrication. »
Voir l’article complet sur https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65514029/f309.item.r=septembre%2…
Dans le Bessin et le Beauvaisis
Témoin de cette histoire, l’ancienne usine de poterie Cheval au Tronquay (Calvados), possède encore, dans sa cour, deux touries de neutralisation, probablement fabriqués in situ. Si elles datent de cette période de guerre, elles ont été produites par Auguste Ygouf, propriétaire de cette fabrique de 1911 à 1925.
À Noron-la-Poterie, toute proche, sur la place de la salle communale, sont présentées quatre grandes touries de 1000 litres chacune destinées au transport d’acide. Utilisées de 1955 à 1980, elles ont été données par l’entreprise Standa de Caen à la commune. Ces grosses pièces ont été fabriqué par l’usine des Fontainettes, à Saint-Aubin-en-Bray, commune de l’Oise jouxtant la Chapelle-aux pots.
Le Beauvaisis, bien plus que le Bessin dont la production est toujours restée artisanale, a assurément produit de façon industrielle ces appareils en grès pour l’industrie chimique.
F. Toumit / AAPG
Si vous souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de cette page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, amateurs, etc. - souhaiteront en faire !
La Tuilerie
14490 Le Tronquay
France
Commentaires
Patrimoine du Pays de Bray
Merci infiniment de faire vivre la mémoire du patrimoine industriel du pays de Bray. Ça me touche personnellement car c’est aussi mon histoire familiale en ce qui concerne particulièrement les Grès des Fontainettes.
Grès du Beauvaisis
Bonjour,
Les productions de grès du Pays de Bray normand et du Beauvaisis sont en effet très liées. Ce site internet est collaboratif. Si vous avez la possibilité de nous fournir un petit article illustré sur les Grès de Fontainettes, c'es avec plaisir que nous le publierons.
grand tourie
Bonjour j ai en ma possession un très grand tourie de 500l en gres des fontainettes.
je voudrait le mettre en valeur et connaître son histoire.
l objet possède sur le haut et le bas deux sortie , certainement pour y mette des bouchon en plus de son ouverture du dessus.
avez vous un catalogue des produits fabriquée sur l epoque?
bien cordialement
Bonjour, Voici les…
Bonjour,
Voici les références de l'article de la revue "La science et la vie" de 1916 qui a permis de faire la note sur les touries https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65514029/f309.item
Nous ne possédons ps de catalogue des productions de Fontainettes. Les archives départementales de l'Oise doivent posséder des documents sur cette production. Bonne recherche !
Cordialement
Ajouter un commentaire