Aller au contenu principal

Le pot cochon de Néhou

Image
Pichets cochon de Néhou
Localisation:
>
Saint-Jacques-de-Néhou
Type d'article:
Les productions

Le pichet zoomorphe dit « pot cochon » est une production emblématique des potiers Hamel à Néhou, Pierre et Louis (1877-1941), puis Alphonse (1911-1977) qui le reproduira en modifiant la forme et la glaçure. Ce pot à cidre a été fabriqué pendant une période allant de la deuxième moitié du XIXe s. à la moitié du XXe s.

 

Image
Ni faïence, ni porcelaine, ni Ger mais probablement Louis Hamel sur son stand à la foire de Lessay

 

Image
Alphonse Hamel à son tour

 

Le cochon a beaucoup inspiré potiers er céramistes pour leurs créations : pichets, tirelires, salières, moutardiers…

Le pot cochon de Néhou se décline en plusieurs tailles, avec ou sans monogramme ou inscriptions. Les inscriptions seront plus fréquentes vers la fin de la production avec le développement du tourisme (nom de ville ou « Souvenir de Normandie »). Il pouvait aussi être offert en pichet d’amitié, avec monogramme.

Image
Pot cochon Hamel dédicacé

 

Le pichet présenté ici est un grand modèle : 29 cm et contenance de 2 litres. Il est monogrammé L J, gravé à la pointe. La calligraphie est belle, certainement celle de Mme Marie Hamel, épouse de Louis. Sous le monogramme est gravée cette mise en garde contre les méfaits du pur jus : « Suce ma gueule et t’en verras les conséquences », formule qui sera reprise plus tard dans la publicité pour les alcools sous une forme moins expressive : « l’abus d’alcool est dangereux »ou « à consommer avec modération ».

La terre est brune, granuleuse et la glaçure au sel lui donne du brillant. Tourné au départ comme un pot, il porte à l’épaulement 2 filets incisés comme les choquets (bouteilles ansées).

Il fait l’objet d’imitations ou copies plus ou moins réussies.

Jean Lepetit / AAPG

Image
Un pichet à cidre de Néhou
Adresse

Le bourg
50390 SAINT-JACQUES-DE-NÉHOU
France

49.440315, -1.594015

Commentaires

Soumis par LELYON Jean-Claude (non vérifié) activé jeu 28/02/2019 - 06:09

Il est dit dans l'article que la production des cochons de Néhou a perduré jusqu'à la moitié du 20 àme siècle. Celui que je possède m'a été fait en 1976 par Alphonse Hamel, il doit contenir 2 litres. Il m'avait d'ailleurs dit que c'était probablement le dernier qu'il faisait, Alphonse est décédé en 1977

Soumis par francois.toumit activé jeu 02/05/2019 - 12:27

En réponse à par LELYON Jean-Claude (non vérifié)

En effet, Alphonse Hamel qui avait repris la production de pots cochons est décédé en 1977. Vous devez être le propriétaire du dernier pot fabriqué par la dynastie Hamel. Félicitation ! Si vous le souhaitez nous pouvons le présenter en photo dans l'article. 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.