Le pot cochon de Néhou
- Cotentin
- Servir à table, au champ
- Les grands moments
Le pichet zoomorphe dit « pot cochon » est une production emblématique des potiers Hamel à Néhou, Pierre et Louis (1877-1941), puis Alphonse (1911-1977) qui le reproduira en modifiant la forme et la glaçure. Ce pot à cidre a été fabriqué pendant une période allant de la deuxième moitié du XIXe s. à la moitié du XXe s.
Le cochon a beaucoup inspiré potiers er céramistes pour leurs créations : pichets, tirelires, salières, moutardiers…
Le pot cochon de Néhou se décline en plusieurs tailles, avec ou sans monogramme ou inscriptions. Les inscriptions seront plus fréquentes vers la fin de la production avec le développement du tourisme (nom de ville ou « Souvenir de Normandie »). Il pouvait aussi être offert en pichet d’amitié, avec monogramme.
Le pichet présenté ici est un grand modèle : 29 cm et contenance de 2 litres. Il est monogrammé L J, gravé à la pointe. La calligraphie est belle, certainement celle de Mme Marie Hamel, épouse de Louis. Sous le monogramme est gravée cette mise en garde contre les méfaits du pur jus : « Suce ma gueule et t’en verras les conséquences », formule qui sera reprise plus tard dans la publicité pour les alcools sous une forme moins expressive : « l’abus d’alcool est dangereux »ou « à consommer avec modération ».
La terre est brune, granuleuse et la glaçure au sel lui donne du brillant. Tourné au départ comme un pot, il porte à l’épaulement 2 filets incisés comme les choquets (bouteilles ansées).
Il fait l’objet d’imitations ou copies plus ou moins réussies.
Jean Lepetit / AAPG
Le bourg
50390 SAINT-JACQUES-DE-NÉHOU
France
Commentaires
Pot cochon Aphone Hamel
Il est dit dans l'article que la production des cochons de Néhou a perduré jusqu'à la moitié du 20 àme siècle. Celui que je possède m'a été fait en 1976 par Alphonse Hamel, il doit contenir 2 litres. Il m'avait d'ailleurs dit que c'était probablement le dernier qu'il faisait, Alphonse est décédé en 1977
En effet, Alphonse Hamel qui…
En effet, Alphonse Hamel qui avait repris la production de pots cochons est décédé en 1977. Vous devez être le propriétaire du dernier pot fabriqué par la dynastie Hamel. Félicitation ! Si vous le souhaitez nous pouvons le présenter en photo dans l'article.
La lettre des amis de l'ancienne baronnie de Néhou
Merci Jean pour cette publication.
Voir, en complément, l'article de Michel PHILIPOT "Le Pot Cochon une exclusivité des potiers de Néhou" dans Lettre des amis de l'ancienne baronnie de Néhou N° 10 – Novembre2012 https://aabaronnienehou.jimdo.com/poterie/
Ajouter un commentaire