Aller au contenu principal

La poterie de Mesnil-de-Bavent

Image
Tuilerie de Mesnil-de-Bavent
Localisation:
>
Bavent
Type d'article:
Les ateliers et les familles

La poterie existait à Bavent déjà au Moyen Âge utilisant l'argile riche qui donne cette coloration aux pièces en terre cuite.

Les épis de faîtage

A partir de 1856, Pierre Comptet, dont la famille exploite déjà une poterie dans le quartier de Vaucelles à Caen, achète des terrains à Bavent et construit une nouvelle tuilerie bénéficiant d'un outillage moderne.

En 1900, Joseph Filmont achète à son tour des terrains à Bavent et y construit une tuilerie , va acquérir quelques parcelles de la grande bruyère.

La production de tuiles évoluent pour créer des épis de faîtage. Ceux-ci deviennent, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, l'ornement nécessaire des manoirs du Pays d’Auge et des maisons balnéaires des stations de la Côte-Fleurie en cours de création : Deauville, Trouville, Houlgate, Villerville,…

En 1903, la poterie est acquise par l'artiste Aimé Jacquier, à qui l'on doit plusieurs œuvres dont une partie du décor de la basilique Notre Dame des Victoires à Paris. Sous son influence démarre la fabrication des décors de jardin – notamment les sujets animaliers.

Image
Le chalet d'Aimé Jacquier, propriétaire de la Tuilerie Normande / Coll. privée.

 

Image
La production de la poterie / Coll. privée

 

Partenaire de la maison Filmont

La poterie de Bavent réalise une grande partie de ses épis avec l’entreprise « Poteries normandes J. Filmont », à Caen. Ce succès continue jusqu'en 1940 mais s'arrête en 1944, lors du Débarquement, quand les bâtiments de la poterie de Bavent sont fortement endommagés lors de bombardements. 

Après la guerre, la production artisanale et artistique ne reprend à Bavent qu'en 1950. 

La Maison Filmont ayant fermée, la poterie de Bavent en rachète la moitié des moules. La poterie crée également ses propres moules et modèles. Aujourd'hui encore, de nouveaux modèles sont fabriqués pour mettre au point et proposer de nouveaux produits.

La famille Kay-Mouat

En 1987, après plusieurs années de changements de propriétaires, la poterie et la tuilerie se séparent. Martine Kay-Mouat, ayant fait son apprentissage à la poterie, décide de racheter les ateliers pour sauver la production des épis de faîtage et la technicité des artisans spécialisés qui travaillent à la réalisation de ces pièces uniques. 

En 1992, Dominique Kay-Mouat, se joint à cet effort pour perpétuer la tradition des épis de faîtage. Le savoir-faire de la poterie est récompensé, en 2007, par l’obtention du label « Entrepise du Patrimoine Vivant ».

D’après le site internet https://www.poterie-bavent.com/notre-histoire-0-5.html

Si vous  souhaitez commenter ou compléter cette publication, n'hésitez pas à en faire part en bas de page. Ce site internet est collaboratif : il deviendra ce que tous les acteurs du patrimoine normand - collectionneurs, musée, historiens, archéologues, associations, etc. - souhaiteront en faire !

Adresse

Le Mesnil
14860 Bavent
France

49.225779392311, -0.21997955316545

Commentaires

Soumis par bellery (non vérifié) activé mar 08/06/2021 - 19:46

monsieur
serait il possible de recevoir de votre part de votre poterie signé de l equipe afin de l encadrer et de la mettre dans ma collection
je collectionne BAVENT depuis plusieurs annees
mais que la ferme et animeaux de faietage
j ai + de 200 objets...QUE DES GROSSES PIECES
bacent etant ma region..ma normandie je ne pouvez faire autre
vous pouvez retrouver des articles de presse...radio ...et televion en tappant sur internet collection mobilier urbain caen
je peus vous envoyer des photos de ma collection de mesnil bavent et filmont
je vous remercie par avance
bellery olivier
13 rue du clos du sieur
14630 cagny

Soumis par francois.toumit activé ven 11/06/2021 - 17:05

Bonjour, 

Pourriez-vous nous préciser votre demande ? Que voulez-vous recevoir ? 

Cordialement. 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Ceci est un antispam